Éducateur - Éducatrice de la petite enfance
Voir toutes les appellationsLes éducateurs et éducatrices de la petite enfance planifient, organisent et mettent en oeuvre des programmes pour enfants âgés entre 0 et 12 ans. Les aides-éducateurs et aides-éducatrices de la petite enfance s'occupent des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance.
Les éducateurs et éducatrices ainsi que les aides-éducateurs et aides-éducatrices de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être.
Profil rattaché
L'éducation me passionne
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Éducateurs - éducatrices de la petite enfance
Préparer et mettre à exécution des programmes d'éducation de la petite enfance qui favorisent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants.
Diriger les activités des enfants en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons, en les amenant à des endroits d'intérêt dans la région et en leur donnant l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique.
Planifier et maintenir un environnement qui protège la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
Évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants, et discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d'autres membres du personnel.
Observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles comportementaux, et préparer des rapports pour les parents, les tuteurs, les tutrices, le superviseur ou la superviseure.
Guider et aider les enfants de façon à ce qu'ils prennent de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et l'habillage.
Établir des relations avec les collègues et d'autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci.
Planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école.
Surveiller et coordonner, au besoin, les activités d'autres éducateurs, éducatrices et aides-éducateurs, et aide-éducatrices de la petite enfance.
Aides-éducateurs et aides-éducatrices de la petite enfance
Appuyer les éducateurs et éducatrices de la petite enfance dans la réalisation de programmes qui promeuvent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants.
Impliquer les enfants dans des activités en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages.
Préparer et servir les collations et disposer les salles ou le mobilier pour le dîner et les siestes.
Aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour les repas, l'habillement et la toilette.
Fournir aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance et aux superviseurs et superviseures des observations écrites sur les enfants.
Assurer l'entretien de l'équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères ainsi qu'à la cuisson des aliments.
Assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants.
Aider, s'il y a lieu, les éducateurs et éducatrices de la petite enfance et les superviseurs et superviseures à tenir les dossiers.
Formations et conditions d’accès
Éducateurs - éducatrices de la petite enfance
Un programme d'études collégiales de deux à quatre ans en éducation de la petite enfance ou un baccalauréat en développement de l'enfant est exigé.
Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance doivent habituellement être accrédités par une association provinciale ou territoriale d'éducateurs et d'éducatrices de la petite enfance.
Aides-éducateurs et Aides-éducatrices de la petite enfance
Un diplôme d'études secondaires est exigé.
De l'expérience avec les enfants est exigée.
Un programme menant à un certificat d'aide-éducateur ou aide-éducatrice de la petite enfance ou des cours au niveau postsecondaire en éducation de la petite enfance peuvent être exigés.
L'accréditation par une association provinciale ou territoriale d'éducateurs et d'éducatrices de la petite enfance peut être exigée.
Où puis-je travailler?
Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance travaillent dans des centres de la petite enfance, des garderies, des organismes pour l'enfance en difficulté et dans d'autres milieux où des services d'éducation de la petite enfance sont fournis.
Ressources utiles
Association des éducateurs en milieu familial du Québec (AEMFQ)
Association québécoise de la garde scolaire (AQGS)
Association québécoise des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (AQÉÉPE)
Comité sectoriel de la main d'œuvre en économie sociale et de l'action communautaire
Centre québécois des ressources à la petite enfance (CQRPE)
Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ)
Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)
Offres et recherche d'emploi au Québec dans les CPE, garderies et milieux familiaux
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis éducatrice et coordonnatrice chez Les Jardins du coin Chicoutimi-Nord, un organisme qui propose des ateliers de stimulation pour les enfants de 3 à 5 ans. Les Jardins du Coin offrent des ateliers de stimulation et de socialisation qui visent le développement global de l'enfant, soit au plan social, physique et intellectuel.
Parlez-nous de votre métier...
Mon rôle est d'accompagner les enfants dans leur développement et dans l'acquisition de leur autonomie. J'aime dire que mon but est de les laisser apprendre par eux-même, tout en leur offrant un environnement sécurisant, chaleureux et accueillant. J'aime aussi dire que nous sommes là pour encadrer les enfants, mais également pour leur famille. Je suis toujours ouverte et prête à leur offrir le soutien dont ils ont besoin. Dans mon rôle de coordination, je dois travailler en collaboration avec le conseil d'administration qui sont les administrateurs et administratrices de notre organisme. Je dois m'assurer du bon déroulement des activités, que les paiements soient à jour, que les papiers le sont eux aussi. Je dois m'occuper du paiment des parents, des rapports à faire pour l'organimes et de plusieurs autres choses.
Quel est votre parcours?
J'ai en ma possesion un Diplôme d'Études Collégiales en éducation à l'enfance. Je travaille dans le domaine des enfants de zéro (0) à cinq (5) ans depuis treize (13) ans et j'occupe un poste à double tâche depuis bientôt trois (3) ans.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans ce secteur est le sentiment de faire partie d'une grosse famille grâce à l'approche de cœur qui s'y retrouve.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il faut faire preuve de chaleur, d'écoute, de respect, être patient ou patiente, être de bonne humeur ainsi qu'avoir un sens de l'organisation et de la débrouillardise particulier pour travailler dans ce milieu.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille pour le Centre de la petite enfance Les Frimousses de la Vallée qui a pour mission d'offrir de services de garde éducatifs et de qualité aux enfants de 0-5 ans et de proposer aux parents le choix du milieu de garde qui correspond le mieux à leurs besoins et à celui de leur enfant. En plus d'être reconnu à titre de bureau coordonnateur pour les places subventionnées en milieu familial, Les frimousses de la Vallée possèdent deux installations, l'une à Saint-Denis-sur-Richelieu et l'autre à McMasterville.
Parlez-nous de votre métier...
Le rôle des éducatrices à la petite enfance est de veiller au développement de l'enfant en organisant des activités pour quatre dimensions bien précises : socioaffective, motrice, langagière, et cognitive. Pour la dimension motrice, je peux, par exemple, organiser l'espace de jeu pour que les enfants puissent traverser un tunnel ou monter des marches. Pour la dimension socioaffective, nous pouvons jouer dans le coin poupée ou encore apprendre à collaborer par un projet de groupe. Pour le langage, les discussions de groupe sont tout à fait à propos. Finalement, pour la dimension cognitive, nous travaillons par principe d'association. Par exemple, dans une activité sur les moyens de transports, nous nous attardons à ce qui vole, ce qui va dans l'eau, sur la terre, etc. Comme vous le voyez, mon métier est très diversifié et créatif!
Quel est votre parcours?
Depuis que je suis toute petite, je sais que je veux travailler auprès des enfants. Au cégep, mon choix a donc été évident. Après ma technique d'éducation à l'enfance, j'ai décidé de me perfectionner et j'ai terminé un certificat universitaire. Pendant cinq ans, la durée de mes études, je travaillais l'été à titre de remplaçante au Centre de la petite enfance (CPE) Les Frimousses de la Vallée à McMasterville. Après, la directrice m'a offert un poste à temps plein. Je suis très contente de faire officiellement partie de l'équipe de travail!
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce que j'apprécie également dans ce CPE est que la démocratie est très présente dans le mode de gestion. La directrice nous consulte fréquemment et il est très rare que des décisions se prennent unilatéralement La direction nous fait confiance. Également, les conditions de travail sont plus intéressantes dans les centres de la petite enfance. Qui plus est, tout notre matériel est fourni et nous sommes là à 100% pour l'enfant!
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Au-delà des études et de l'intérêt pour les enfants, pour être une bonne éducatrice, il faut être patiente et ne pas espérer de résultats trop rapidement. Tu peux répéter la même chose très longtemps avant de voir de changements chez un enfant et c'est tout à fait normal. Il faut aussi posséder une grande ouverture d'esprit. Un CPE, c'est un milieu de vie ! Il y a différents enfants, toutes sortes de parents et une multitude d'événements qui arrivent chaque jour. Il faut savoir s'adapter respectueusement à chacun. Finalement, il faut aimer travailler en équipe et de manière collaborative.
Appellations
- aide de garderie
- aide de garderie éducative
- aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie
- aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
- aide-éducateur/aide-éducatrice des nourissons
- aide-travailleur/aide-travailleuse de garderie
- assistant/assistante de garderie
- assistant/assistante de la petite enfance
- coordonnateur/coordonnatrice de garderie
- coordonnateur/coordonnatrice en garderie coopérative
- éducateur/éducatrice de la petite enfance
- éducateur/éducatrice en garderie
- éducateur/éducatrice en pouponnière
- jardinier/jardinière de bébés
- jardinier/jardinière d'enfants (réseau de la santé et des services sociaux)
- moniteur/monitrice de garderie éducative
- préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance
- préposé/préposée de garderie
- superviseur/superviseure de jardiniers de tout-petits
- superviseur/superviseure d'éducateurs en pouponnière
- superviseur/superviseure des services de garderie
- surveillant/surveillante de programmes en éducation à la petite enfance
- surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance
- travailleur/travailleuse des services à l'enfance - garderie
- travailleur/travailleuse des services de garderie
- travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance
- travailleur/travailleuse en garderie